Archive pour la catégorie ‘Presse’

Le plus joliment présenté

Le domaine de Lauzade s’etend sur 50 hectars dont 38 en production.

Ses propritaires, les Sénéclauze possèdent aussi un Bandol et un cru classé de Margaux: dans la famille, le vin, on connait. Preuve en est le très joli flacon dont se rosé a été pourvu et la médaille d’Or au concours de St-Tropez decrochée par la cuvée 2009.

On le boit avec: un carpaccio de poisson.

4 juin 2010

p 11

Blanc

Installée en 1990, la famille Sénéclauze a commencé par restructurer le vignoble; la prochaine étape: construire un nouveau chai de vinification et d’élevage.

Ce 2009 de haute expression a connu la cuve pendant 6 mois avant de livrer son superbe bouquet fruité d’agrumes, de pèche et de melon, ponctué par une jolie touche florale. La bouche, dense et onctueuse, s’étire longuement vers une finale soyeuse et persistante. Un Bandol élégant et généreux pour l’apéritif ou au dessert, sur une salade de fruits rouges.

Rosé

Le rosé 2009, tirant vers le gris, séduit par des nuances soutenus de fleurs blanches et de fruits frais qui se prolongent dans une bouche équilibrée. Une étoile récompense ce vin concentré mais sans lourdeur.

p 816

Une vinification en grains entiers pour 30% de Carignan qui complètent la Syrah majoritaire et le Cabernet-Sauvignon.

Si le nez est encore fermé sous la robe sombre aux reflets noirs, la bouche se montre plus audacieuse avec sa matière riche et de belle intensité, aux notes de fruits rouges et d’épices.

Les tanins structurés encore un peu fermés, portent l’ensemble vers une longue finale.

Une bouteille à suivre pendant 3-4 ans puis à boire sur du gibier.

p 841